06/01/2010

Des abandons à cause du ski!

“ Des abandons à cause du ski ”

<P>Beaucoup de molosses français aboutissent au refuge de Mouscron<CREDIT> </CREDIT> </P>

Responsable de la SPA de Mouscron, Monique Cools n’est pas confrontée aux mêmes soucis que sa consœur de Péruwelz. En effet, “ seulement ” 35 à 40 cages sur les 100 que compte le refuge du boulevard des Alliés étaient occupés par des chiens. Mais cela ne veut pas dire qu’on n’abandonne pas pendant la période des fêtes de fin d’année. “ Beaucoup de mes chiens sont en contrat d’essai ”, confie Monique.“ Cela débouche souvent sur de bonnes adoptions, mais j’ai quand même beaucoup de molosses en ce moment ”. En effet, les cages sont occupées essentiellement par des Dogues argentions, des Rottweilers ou encore des Pitbulls. La raison? La législation française est devenue plus stricte en matière de chiens dit “ dangereux ”. Ne sont plus tolérés que les animaux nés et élevés en France. Par conséquent, de nombreux propriétaires transfrontaliers abandonnent en Belgique leur chien acheté en Belgique. Un vrai problème pour Mouscron.

S’il fait plus calme actuellement, Monique s’attend à un regain d’abandon au moment des sports d’hiver, en janvier. “ C’est un nouveau phénomène ”, dit-elle. “ Les abandons dûs au ski deviennent même plus nombreux que ceux des grandes vacances ”.

Mais les nouvelles ne sont pas que négatives: lorsque nous sommes passés vendredi après-midi au refuge, une famille se présentait pour adopter un chiot. C’était pour elle et non pour faire un cadeau à une autre famille. “ Je refuse que les gens viennent ici pour un cadeau. Un animal n’est pas un cadeau ”, assène Monique. “ Parce que souvent le cadeau, il revient ici ”...

À NOTER

SPA de Mouscron,

www.monchienmagazine.be

boulevard des Alliés 210

à 7700 Luingne. Tél. 056/33.20

Beaucoup de molosses français aboutissent au refuge de Mouscron

22:32 Écrit par Mireille dans CHIENS EN SURSIS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.